Née de notre expérience et pratique de l’instruction en famille avec nos enfants, l’association a vu le jour dans un souci d’organisation de nos diverses sorties et animations de groupe en général, et plus spécifiquement pour définir un cadre juridique à notre projet d’école de la nature (autrement appelé forest school dans les pays anglo-saxons).

Au-delà des structures nationales ou locales déjà existantes, nous ressentions le besoin de fédérer notre solide communauté de familles autour de valeurs fortes que les 2 familles initiatrices partagent et souhaitent faire partager : l‘éveil des enfants en cohérence avec la nature, par des apprentissages informels et libres riches !

Une Forest School… Qu’est-ce que c’est ?

Concrètement, nous nous réunissons 1 jour par semaine, 52 fois par an, par tous les temps (sauf extrêmes ou dangereux, bien entendu !) dans un espace naturel et boisé que nous avons choisi, et dans lequel nous avons aménagé et faisons évoluer un petit campement au cours d’une journée ritualisée. Nous y évoluons au fil des mois, des saisons, afin de permettre aux enfants de grandir et s’épanouir dans une nature riche et complexe ; de s’amuser, d’observer, de faire naître des amitiés, de se dépasser, aussi !

Pourquoi ?

  • Eveiller les enfants dans un espace et des conditions propices à l’exploration, au jeu, à la créativité, à l’autonomie, à la confiance en soi, l’entraide, au questionnement, etc.
  • Apprendre à vivre en groupe dans un milieu naturel
  • Sensibiliser les enfants à la nature, à la protection de l’environnement

Avantages :

  • Vrai temps en familles
  • Déconnexion du quotidien
  • Points de départs d’apprentissages divers en familles

Notre plus grand challenge ?

A la différence des jardins d’enfants anglo-saxons et autres initiatives d’écoles alternatives ou centres de loisirs, nous évoluons en famille au sein de notre petit club d’aventuriers, et chaque parent est non seulement présent et responsable de ses enfants mais il doit être une pierre angulaire du projet, participer activement et être force de proposition pour animer ces journées selon ses connaissances, ses atouts…